Interview

"L'eMediplan est sans aucun doute une solution judicieuse".

 

Sans le soutien de ses membres et de ses donateurs, la CI eMediplan ne pourrait pas assumer ses tâches. Car nous cultivons l'approche open source. Claudia Brenn Tremblau, présidente de la direction de la Caisse des médecins société coopérative, considère eMediplan comme un élément important pour rendre la médication plus sûre et plus efficace.

 

 

Madame Brenn Tremblau, la Caisse des médecins et HIN soutiennent la CI eMediplan en tant que donateurs. Pour quelle raison ?

Claudia Brenn Tremblau : La sécurité de l'information compte aujourd'hui parmi les conditions de base essentielles pour les innovations dans le secteur de la santé. Avec le GI eMediplan, nous partageons l'objectif commun de rendre le processus de médication plus sûr et plus efficace pour tous les prestataires de services et les patients. En tant qu'entreprise professionnelle, nous souhaitons contribuer à ce que les initiatives dont nous sommes responsables - comme le GI eMediplan - portent leurs fruits.

Quelles sont les principales conditions pour qu'une application numérique comme eMediplan soit acceptée par le corps médical ?

De notre point de vue, il s'agit de l'utilité pratique, de la sécurité des données et de l'interopérabilité. Les solutions numériques ont du succès lorsqu'elles apportent un avantage concret et tangible et facilitent le travail des personnes concernées. Les données sensibles des patients doivent en outre être protégées à tout moment et conservées en toute sécurité afin de garantir la confiance dans l'application. Enfin, il est central que la solution puisse être intégrée dans les systèmes primaires existants afin de garantir des processus sûrs et efficaces.

 

Quelles sont les principales conditions pour que l'eMediplan puisse s'établir dans le domaine des soins de santé ?

Le plan eMedi est sans aucun doute une solution judicieuse. Plus il gagne en portée, plus son impact sur l'ensemble du système de santé sera important. Il faut donc le faire connaître au plus grand nombre d'acteurs possible, par exemple les cabinets médicaux et les hôpitaux, les pharmacies et les soins de longue durée, et bien sûr les patients. Pour que tous puissent profiter pleinement d'eMediplan, celui-ci doit pouvoir interagir avec le plus grand nombre possible de systèmes périphériques et de bases de données. Il s'agit ici de poursuivre sur la voie empruntée.

Retour