Le plan eMedi au quotidien - un exemple

L'exemple de Bernhard illustre le fonctionnement de l'eMediplan au quotidien. Bernhard pourrait tout aussi bien être Bernadette. Bernhard ou Bernadette a eu un infarctus du myocarde et reçoit à sa sortie de la clinique de rééducation une ordonnance pour la nouvelle médication. Accompagnons Bernhard dans la suite de son parcours.

Dans la pharmacie

Sur le chemin du retour, Bernhard va chercher à la pharmacie les six médicaments prescrits par la clinique de rééducation. Comme l'un des produits prescrits n'est pas en stock, la pharmacienne le remplace par un produit équivalent d'un autre fabricant. Elle en remplace un deuxième parce que seul le produit le moins dosé est en stock. Elle explique donc à Bernard qu'il doit désormais prendre deux comprimés de ce médicament le matin au lieu d'un seul. Enfin, il reçoit les six médicaments ainsi qu'un eMediplan sur papier. Il veut télécharger l'application eMediplan sur son smartphone plus tard.

En préparant les médicaments à la maison

Bernhard est heureux que le plan contienne tous les médicaments actuels avec le bon dosage et une photo du comprimé. Cela lui donne la certitude que les nombreux médicaments aux noms cryptés sont correctement rangés dans sa boîte à médicaments. Pour la femme de Bernhard aussi, l'eMediplan facilite considérablement la vérification de la boîte à médicaments de son mari. C'est nécessaire parce que sa vue est limitée et qu'il lui arrive de mal préparer un médicament.

Chez le médecin de famille

Aujourd'hui, Bernhard se rend chez son médecin de famille et prend son eMediplan avec lui. Il l'apprécie beaucoup, mais il est un peu tendu, car le temps de consultation est toujours très court. La médecin de famille est très heureuse de pouvoir se faire rapidement une idée de la médication actuelle de Bernard grâce à l'eMediplan. Elle s'assure qu'il prend ses médicaments exactement comme prévu, s'enquiert des éventuels effets indésirables et lui demande s'il prend d'autres médicaments. Les différences entre la médication figurant dans le rapport de sortie de la clinique de rééducation et le plan eMedi de la pharmacie sont rapidement comprises.

 

Bernhard mentionne qu'il a souvent des brûlures d'estomac. Ensemble, ils décident d'utiliser un bloqueur d'acide gastrique. Bernhard reçoit la préparation avec le nouveau plan eMedi de l'assistante médicale. Il lui est reconnaissant de passer en revue le nouveau plan avec lui et de lui expliquer ce à quoi il faut faire attention avec le nouveau bloqueur d'acide gastrique. Et il est rassuré par le fait qu'à l'aide de l'eMediplan, tous les médicaments peuvent être facilement contrôlés quant à d'éventuelles interactions indésirables.

En route vers la spécialisation

Entre-temps, le médecin de famille prépare la lettre par laquelle il adresse Bernard à un spécialiste de l'ophtalmologie (ophtalmologue). Elle y joint le plan eMedi qu'elle vient d'actualiser et envoie les deux documents par courrier sécurisé. Si le dossier électronique du patient (DEP) était déjà établi, elle pourrait enregistrer le plan eMedi directement dans le DEP à partir du système d'information du cabinet en appuyant sur un bouton.

 

En rentrant chez lui, Bernhard pense à sa prochaine visite chez l'ophtalmologue. Et se demande s'il s'y verra prescrire un autre médicament ? Si oui, il aimerait absolument que son ophtalmologue lui fournisse un eMediplan mis à jour.

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